Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nantes est-elle bretonne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Max

Max


Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Nantes-Angers-Angers-Nantes
Emploi : L3 EDUC
Date d'inscription : 11/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeSam 28 Oct - 16:24

[Admin: Suite à cette citation de lex dans le topic "la ville de vos rêves":
lex a écrit:
par contre, ne vous attendez pas à trouver nantes en bretagne!!!
un débat très intéressant a vu le jour... discutons-en ici!]

C'est con ca, la ville de nantes ne doit plus exister alors.
Pour les incultes : BN= Biscuits Nantais.


Nantes est-elle bretonne ? Provcart

[


Dernière édition par le Sam 28 Oct - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Admin
Chris


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : M1 Communication Multimedia
Date d'inscription : 01/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeSam 28 Oct - 16:46

Ooooh la belle carte du 12ème siècle!

Ne vivons pas dans le passé, seul le présent compte, et un peu le futur...

Que les élécteurs se prononcent ok d'accord, on est en démocratie, mais se prononcer pour un processus qui pourrait engendrer d'énormes (et je pèse mes mots) difficultés d'adaptations administratives, législatives et j'en passe... tout ça pour une fierté régionale? Ca me dépasse, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chrishuntcorporation.com
Max

Max


Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Nantes-Angers-Angers-Nantes
Emploi : L3 EDUC
Date d'inscription : 11/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeSam 28 Oct - 16:52

Achacun son avis, moi je defends ma sauce normal, après chacun son idée. Je m'arrête sur la bretagne promis.

b]Enfin il faut savoir que le 22 juin 2001 pour le Conseil général de Loire Atlantique et le 2 juillet 2001 pour le Conseil Régional de Bretagne, ces 2 institutions se sont toutes deux prononcées pour le rattachement de la Loire Atlantique par vote d'un vu, et que par conséquent, constitutionnellement parlant, toutes les conditions sont réunies pour que l'Etat prenne cette requête en compte.[/b]

Pardon Lex?? Un peu long mais ca a le mérite d'être clair !!!!

2001 : BRETAGNE REUNIE a pu réunir plus de 4000 signatures d’élus sur une Charte demandant :

« au gouvernement de lancer le processus de modification des limites de l’actuelle région Bretagne… »

Il explique aussi les demandes faites par les deux assemblées représentatives des territoires à réunir dans la région Bretagne. Il s’agit du vœu :

« du 22 juin 2001 voté par le Conseil Général de Loire-Atlantique et de la résolution votée le 8 octobre par le Conseil Régional de Bretagne »

A la suite de ces votes, les deux assemblées ont créé une commission mixte sur la réunification administrative et le renforcement de la coopération entre la région Bretagne et la Loire-Atlantique.

Le gouvernement ne répond pas à la demande des élus de Bretagne.

2003 :

« La modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi » Article 72-1 de la Constitution

« LE GOUVERNEMENT NE S’OPPOSERA PAS A L’APPLICATION DES NOUVEAUX TEXTES DE LOI AU CAS DE LA REUNIFICATION DE LA BRETAGNE »

C’est en ces termes que le 19 mars 2003, Monsieur Patrick DEVEDJIAN, alors Ministre délégué aux libertés locales, assurait à la délégation du Comité pour l’Unité Administratif de la Bretagne (CUAB) lors d’une audience.

2004 :

Depuis le 8 octobre 2004, le gouvernement n’a pas enclenché la procédure légale. La seule réponse connue de sa part est une lettre du 22 janvier 2005 du préfet de Loire-Atlantique au président du Conseil Général, où le préfet écrit à propos d’une consultation populaire que :

« L’absence de consensus local sur ce projet ancien de rattachement du département de la Loire-Atlantique à la Bretagne ne permet pas d’envisager à l’heure actuelle une telle démarche »

Je me permets d’insister sur l’emploi des mots « projet ancien » utilisés par le préfet, qu’il convient de replacer dans le contexte de l’histoire de la Bretagne et qui se passe de commentaires.

Or les textes législatifs ne comportent pas une telle condition de consensus. D’autre part la consultation de la population n’aurait pas de raison d’être si, au préalable, un consensus était démontré. En revanche les actes décisifs ont été votés à la quasi-unanimité par les assemblées concernées. Il y a bien : « un consensus remarquable des élus bretons pour réunifier la BRETAGNE »

2006

Nous (Bretagne réunie) avons soumis à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Premier Ministre, ainsi qu’à Monsieur Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, la proposition suivante :

« Si le gouvernement tient à consulter les électeurs, les élections municipales de 2008 offrent une opportunité exceptionnelle pour consulter, dans les meilleures conditions démocratiques et économiques, les électeurs et électrices de Loire-Atlantique, afin qu’ils se prononcent, par un oui ou un non, sur l’entrée de leur département dans l’actuelle région de Bretagne »

La Présidence de la République nous a répondu que le Président en avait eue connaissance et qu’elle avait été transmise au Ministre de l’intérieur pour suite à donner.

Nous avons reçu également une réponse du Cabinet de Premier Ministre qui nous a fait part que notre proposition serait suivie par Monsieur Brice HORTEFEU, qui prendrait langue avec nous.

Nous attendons à ce jour celle du Ministre de l’Intérieur et je vous remercie de votre attention."
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Admin
Chris


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : M1 Communication Multimedia
Date d'inscription : 01/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeSam 28 Oct - 16:58

Tout à fait, tu as le droit de donner ton avis et tes arguments. Et puis t'façon on connait déjà chacun l'avis de l'autre! Razz

Bon allez, fin du HS, ou sinon j'ouvre un topic "Nantes est-elle en Bretagne?" mais j'ai peur que ca dégénère!
Néanmoins, sérieusement, le débat pourrait être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chrishuntcorporation.com
Max

Max


Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Nantes-Angers-Angers-Nantes
Emploi : L3 EDUC
Date d'inscription : 11/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeSam 28 Oct - 17:01

Lol moi ca me dérenge pas tant que des gens qui sont contre argumentent iltelligemment. Parce que dire oui je suis ok ou non c'est pas en bretagne ca ne sert a rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
alexbreizh

alexbreizh


Nombre de messages : 46
Localisation : Saint-Malo
Emploi : L3 Educ
Date d'inscription : 12/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeSam 28 Oct - 18:43

Max a écrit:
Lol moi ca me dérenge pas tant que des gens qui sont contre argumentent iltelligemment. Parce que dire oui je suis ok ou non c'est pas en bretagne ca ne sert a rien du tout.

néanmoins, quand on ressort une carte du 12ème siècle, on tend le baton pour se faire frapper jocolor .

et à ce jour, sans la tenue d'un référendum posant la question à tous les habitants des 5 départements, des bouts de papier rédigés par l'administration n'ont aucune valeur, même s'ils approuvent le regroupement.
Arrow Et je suis encore moins sur que si référendum il y a, le oui l'emporterait pour un retour en bretagne du 44. Exclamation


On sait tous que ca fait moins de 100 ans que la loire atlantique est un département qui n'est plus dans la région bretagne. Mais si on devait satisfaire tous ceux qui veulent revenir aux précédentes frontières, pourquoi ne pas faire de la bretagne une région indépendante?
Pourquoi ne redonnerions - nous pas l'alsace aux allemands Question

Et pour ceux qui regrettent l'époque colonialiste, réapproprions nous l'algérie, et tous les autres pays qui ont été sous notre commandement!


Je pense qu'on ne peut pas aller de l'avant si on n'accepte pas les choix, mêmes mauvais, des hommes politiques qui ont été élus démocratiquement par les francais.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Admin
Chris


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : M1 Communication Multimedia
Date d'inscription : 01/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeSam 28 Oct - 19:27

Suite aux arguments très intéressant d'Alex le breton, j'ai jugé utile de scinder le topic en deux pour destiner celui-ci à cet intéressant débat!

L'avantage avec les débats par écrit c'est que chacun peut construire soigneusement son argumentation et qu'on n'essaie pas de crier plus fort que l'autre. J'aime cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chrishuntcorporation.com
Chris
Admin
Chris


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : M1 Communication Multimedia
Date d'inscription : 01/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeSam 28 Oct - 19:35

Max a écrit:
b]Enfin il faut savoir que le 22 juin 2001 pour le Conseil général de Loire Atlantique et le 2 juillet 2001 pour le Conseil Régional de Bretagne, ces 2 institutions se sont toutes deux prononcées pour le rattachement de la Loire Atlantique par vote d'un vu, et que par conséquent, constitutionnellement parlant, toutes les conditions sont réunies pour que l'Etat prenne cette requête en compte.[/b]

Je trouve dommage de retenir que ce qui nous arrange et d'occulter le reste. Dire que "toutes les conditions sont réunies" pour un rattachement, c'est un peu se moquer du monde. On sait pertinament que ce n'est pas parce que quelque chose est constitutionnel qu'il est politiquement, administrativement, sociologiquement viable. Ben d'ailleurs la phrase stipule bien que c'est seulement constitutionnellement parlant.

Sinon j'suis tout à fait d'accord avec Alex. Les retours en arrière ne donnent rien de bon selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chrishuntcorporation.com
alexbreizh

alexbreizh


Nombre de messages : 46
Localisation : Saint-Malo
Emploi : L3 Educ
Date d'inscription : 12/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeSam 28 Oct - 20:24

c'est vrai que ceux qui sont timides pourront donner leurs avis franchement, et ca c'est le grand avantage de l'écrit.

après, sachons rester concis, clair, sans rentrer dans trop de détail inutile.

"On sait pertinament que ce n'est pas parce que quelque chose est constitutionnel qu'il est politiquement, administrativement, sociologiquement viable." Arrow dis donc chris, tu m'avais pas dit que tu avais fait hec avant d'être webmaster. Cool
Revenir en haut Aller en bas
alexbreizh

alexbreizh


Nombre de messages : 46
Localisation : Saint-Malo
Emploi : L3 Educ
Date d'inscription : 12/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeSam 28 Oct - 20:37

Pour revenir à cette question posée, je pense qu'un déclencheur du possible retour du 44 chez nous en région bretagne(car ils ne le sont pas au jour d'aujourd'hui), serait un rassemblement populaire mélangeant des habitants de tous ces départements concernés.

Cependant, l'expérience a je crois déja été tenté, n'ayant rassemblé pas plus de 10/15 mille personnes, ce qui est à vrai dire, un échec. Sachant que l'agglomération de rennes et nantes réunissent à eux deux presque 800 000 personnes, sans compter d'autres grandes villes (brest, vannes, lorient, st brieuc, st malo, st nazaire...).

Pour une action efficace, il faudrait des manifestations équivalentes à au moins 200 000 personnes, pour que le gouvernement agisse. Apparament, c'est pas pret d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Nantes-Angers-Angers-Nantes
Emploi : L3 EDUC
Date d'inscription : 11/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeDim 29 Oct - 16:48

Oui mais un récent sondage a montré que 75 pour cent des habitants de LA étaient favorable à un retour en BZH. Après on apporte le crédit que l'on veut à un sondage ipsos.
Revenir en haut Aller en bas
alexbreizh

alexbreizh


Nombre de messages : 46
Localisation : Saint-Malo
Emploi : L3 Educ
Date d'inscription : 12/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeDim 29 Oct - 17:44

Max a écrit:
Oui mais un récent sondage a montré que 75 pour cent des habitants de LA étaient favorable à un retour en BZH. Après on apporte le crédit que l'on veut à un sondage ipsos.

Désolé max, mais j'ai beau être pour le retour du 44, ton argument est sans valeur, et cela pour plusieurs raisons.

1. Si tu ne consultes pas les 4 autres dépatements de la région en question, cela ne sert pas a grand chose.
Et puis des sondages, ça dit tout et son contraire.
Ton sondage affirme également que 25 % des gens ne souhaitent pas ce retour, soit 1/4 de la population de loire atlantique.

2. Je vais surement énerver les coms(quoi que), puisque les sondages n'apportent aucune certitude, et n'ont aucune valeur car généralement, ils disent le contraire de ce qui est réellement décidé, ou voté.
Je prends pour exemple le référendum pour la constitution car le non, donné perdant l'a finalement emporté, et les élections présidentielles de 2002, où jospin n'a pas dépassé les 20% que les sondages lui promettaient au premier tour, et le pen au second tour, alors qu'aucun institut ne le prédisait.

3. Ipsos et compagnie ne servent qu'à donner du grain à moudre aux journalistes, sachant qu'ils n'interrogent qu'environ un échantillon de 1000 personnes, ce qui est ridicule.

4. Pour info, médiamétrie, déja critiqué pour la fiabilité de ses chiffres utilise pour calculer l'audience tv 7000 foyers, et de plus de 75000 appels téléphoniques pour la radio.
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Admin
Chris


Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Grenoble
Emploi : M1 Communication Multimedia
Date d'inscription : 01/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeLun 30 Oct - 14:02

A propos du point 2) , je ne m'énerverai pas car je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne suis pas pour ces données statistiques très approximatives, malgré les nombreux calculs bien chiants qui sont faits pour choisir soi-disant l'échantillon le plus représentatif de la population.

Bon après, certains sondages dont les questions sont plus ouvertes peuvent parfois donner des indications intéressantes, mais clairement pas dans le cas du "oui je veux nantes en bretagne" ou "non je ne veux pas".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chrishuntcorporation.com
lex




Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : L3 Com
Date d'inscription : 16/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeMar 31 Oct - 14:37

Max a écrit:
Oui mais un récent sondage a montré que 75 pour cent des habitants de LA étaient favorable à un retour en BZH. Après on apporte le crédit que l'on veut à un sondage ipsos.

Quand tu sondes les gens, y'a aucun problème pour qu'ils te disent qu'ils sont pour une "réunification", mais dès qu'il s'agit de faire un rassemblement populaire, de se bouger le popotin, on voit les vrais motivés et comme dit alex, y'a pas eu plus de 10/15 mille personnes.
Ensuite, que Nantes soit en Loire-Atlantique ou en Bretagne, moi, je m'en fous, je fais juste ça pour titiller Max.
Mais il est vrai que si on prend une carte un peu plus récente que celle du 12 siècle, on distingue bien le petit point qu'est Nantes en Loire-Atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
alexbreizh

alexbreizh


Nombre de messages : 46
Localisation : Saint-Malo
Emploi : L3 Educ
Date d'inscription : 12/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeMar 31 Oct - 19:56

lex a écrit:
Ensuite, que Nantes soit en Loire-Atlantique ou en Bretagne, moi, je m'en fous, je fais juste ça pour titiller Max.

je crois qu'on est tous un peu dans ce cas là. Simplement ici, c'est juste pour y poser nos arguments pour et contre, pas pour etre méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Max

Max


Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Nantes-Angers-Angers-Nantes
Emploi : L3 EDUC
Date d'inscription : 11/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeMer 1 Nov - 0:57

alexbreizh a écrit:
lex a écrit:
Ensuite, que Nantes soit en Loire-Atlantique ou en Bretagne, moi, je m'en fous, je fais juste ça pour titiller Max.

je crois qu'on est tous un peu dans ce cas là. Simplement ici, c'est juste pour y poser nos arguments pour et contre, pas pour etre méchant.


La loire atlantique est une département lex, la bretagne une région ... Donc oui Nantes est en Loire_Atlantique il y a aucun doute la dessus.

Alex, en ce qui concerne le referendum, tu te trompes, le non était donné gagnant dans les derniers jours précédents le vote. La seule grosse erreur date de 2002.

Enfin 75 pour cent d'une population donnée , c'est énorme, quand on sait que l'echelle est d'environ 700 000 personne ( La loire atlantque) , donc 550 000 personnes (de tête). De plus il ne s'agit pas de demander l'avis du reste des quatres autres départements car la LA a été exclue. Tout comme l'ALsace Lorraine au debut du siecle. On a pas demander l'avis des francais pour savoir si ces departements devaient être reintégrés à la France, chose normale cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
lex




Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : L3 Com
Date d'inscription : 16/09/2006

Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitimeMer 1 Nov - 1:14

oui, dsl, Max, je me suis mal exprimé. Par Loire-Atlantique, j'entendais Pays De La Loire, la région où se trouve Nantes (actuellement).
Ensuite, que Nantes passe en Bretagne ne me dérange nullement, du moment que le Mont St-Michel reste normand...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nantes est-elle bretonne ? Empty
MessageSujet: Re: Nantes est-elle bretonne ?   Nantes est-elle bretonne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nantes est-elle bretonne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres :: Sujets divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser